Contrôle de gaz

Bien que le gaz liquéfié ne soit pas dangereux s’il est manipulé correctement, le devoir de diligence et les dispositions légales exigent un contrôle régulier des appareils à gaz (installations de gaz liquéfié).
Les contrôles périodiques des gaz protègent non seulement les utilisateurs de camping-cars, de caravanes et de bateaux, mais aussi les voisins et sont dans l’intérêt de la collectivité.
En raison de la sollicitation des camping-cars et des bateaux, un rythme de contrôle de 3 ans a été fixé. Pour les manifestations, l’intervalle de contrôle est d’un an.

Lors d’un contrôle du gaz, on vérifie entre autres l’étanchéité, le régulateur de pression, les tuyaux, les organes d’arrêt et les appareils à gaz. Le contrôleur peut également remplacer les consommables tels que les tuyaux et les régulateurs de pression contre facturation.

Informations détaillées

Seuls les contrôleurs disposant de connaissances certifiées peuvent effectuer un contrôle du gaz camping. La liste des contrôleurs de gaz CBM examinés et autorisés par le Cercle de travail GPL peut être consultée ici. Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, la vignette, dont la durée de validité est de 3 ans, est apposée sur le camping-car ou la caravane et une attestation de contrôle est délivré.

D’autres informations sont disponibles dans le règlement relatif au camping et dans la fiche d’information.

Un contrôle du gaz valide est exigé par les services de la navigation lors de l’inspection du bateau. Seuls les contrôleurs disposant de connaissances certifiées peuvent effectuer un contrôle du gaz bateau. La liste des contrôleurs de gaz CBM examinés et autorisés par le Cercle de travail GPL peut être consultée ici. Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, la vignette, dont la durée de validité est de 3 ans, est apposée sur le bateau ou le bateau de sport et une attestation de contrôle est délivré.

Seuls les contrôleurs disposant de connaissances certifiées peuvent effectuer un contrôle du gaz manifestations. La liste des contrôleurs de gaz CBM examinés et autorisés par le Cercle de travail GPL peut être consultée ici. Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, la vignette, dont la durée de validité est de 1 an, est apposée sur sur chaque appareil à gaz et une attestation de contrôle est délivré pour chaque appareil à gaz.

D’autres informations sont disponibles dans le règlement relatif aux manifestations et dans la fiche thématique.

Seuls les contrôleurs disposant de connaissances certifiées peuvent effectuer un contrôle du gaz industrie et domestique. La liste des contrôleurs de gaz I&D examinés et autorisés par le Cercle de travail GPL peut être consultée ici. Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, la vignette, dont la durée de validité est de 6 ans, est apposée sur l’installation GPL et une attestation de contrôle est délivrée.

Informations importantes

Utilisez les raccords appropriés!

En Europe, il existe une grande variété de raccords pour bouteilles de gaz et régulateurs de pression. À droite, vous voyez les six raccords les plus répandus. Ces différents raccords ne sont pas compatibles entre eux !

Le raccord de bouteille de gaz le plus utilisé en Suisse pour le gaz liquéfié est le raccord désigné par la norme G.2 (FR-Shell). Il est utilisé dans différents pays comme la France et la Belgique.

Attention aux raccordements de gaz étrangers

Le grand danger réside dans le fait que différents raccords de bouteilles peuvent être reliés entre eux, mais que ceux-ci ne sont pas étanches en raison de systèmes d’étanchéité différents.
En cas de non-étanchéité, il y a un risque d’incendie et d’explosion!

L’utilisation d’un adaptateur est déconseillée.