Association Cercle de travail GPL

Création

L’Association Cercle de travail GPL a été créée le 30 juin 2016 à Lucerne par un acte solennel. Il s’agissait à l’origine d’un réseau informel d’experts.

Activités

Le Cercle de travail GPL traite les questions relatives à la sécurité des installations de gaz liquéfié. Il s’intéresse notamment à la formation, à la conception, à l’installation, au contrôle, au stockage, au transbordement, à la manipulation et à l’utilisation des gaz liquéfiés dans le cadre professionnel, d’entreprise et privé.

L’objectif principal de l’association est de s’engager pour que les installations et les équipements de stockage ou d’utilisation de gaz liquéfiés (installations de gaz liquéfiés) puissent être exploités en toute sécurité.

Le Cercle de travail GPL ne poursuit pas de but commercial et ne cherche pas à faire de bénéfices. Il travaille de manière pluridisciplinaire et pluri-législative.

Le Cercle de travail GPL accomplit les tâches requises par les prescriptions correspondantes dans le domaine des gaz liquéfiés, à savoir:

  • la formulation de règles de la technique à l’attention de la commission spécialisée 13 de la CFST
  • la réalisation d’expertises, telles que l’expertise de plans, les expertises d’accidents, les réceptions pour la mise en service, etc.
  • l’élaboration de spécifications pour les contenus des examens destinés aux installateurs et contrôleurs
  • l’exécution, la réception, la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des examens et la formulation d’exigences pour les contrôles
  • la mise à disposition et la remise d’attestation de contrôle et des vignettes de contrôle
  • l’exécution de contrôles qualité auprès des installateurs et contrôleurs reconnus par le Cercle de travail GPL
  • la tenue d’un registre des installateurs et contrôleurs examinés par le Cercle de travail GPL

Documents

Vous trouverez ici des documents tels que les statuts de l’association, l’acte de fondation, la liste des membres et les rapports annuels.

Devenir membre !

Vous aussi, devenez membre! Vous pouvez utiliser notre formulaire de demande d’adhésion:

Nouvel article sur le gaz liquéfié en vigueur

Le Conseil fédéral met en vigueur un nouvel article relatif aux installations à gaz liquéfié et accorde sa confiance à l’Association Cercle de travail GPL

Le 22 février 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouvel article 32c relatif aux installations à gaz liquéfié de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) et l’a mis en vigueur au 1er avril 2017.
L’introduction de ce nouvel article crée une base légale qui permet l’exploitation en toute sécurité des installations à gaz liquéfié, en veillant à ce qu’elles ne puissent être fabriquées que par des installateurs formés et à ce qu’elles soient régulièrement vérifiées par des contrôleurs examinés.
Nous sommes ravis que le Conseil fédéral accorde officiellement sa confiance à l’Association Cercle de travail GPL, la plate-forme dédiée aux questions relatives à la sécurité des installations à gaz liquéfié, afin qu’elle participe à la définition des règles reconnues de la technique.
Grâce à ce droit de participation, l’association Groupe de travail GPL a eu une influence déterminante sur les directives CFST 6517 « Gaz liquéfiés ».