Gaz de pétrole liquéfié

Questions sur le gaz liquéfié

Le gaz liquéfié désigne les substances chimiques propane et butane ainsi que leurs mélanges.

Ces gaz et leurs mélanges restent liquides à température ambiante et sous une pression relativement faible. Ils sont donc également appelés GPL = gaz de pétrole liquéfié. D’autres appellations sont Gasol ou Autogas.

Le gaz liquéfié est un sous-produit du raffinage du pétrole et un gaz associé à l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Il s’agit donc d’une source d’énergie fossile.

Outre la chaleur, le chauffage et la cuisson, le gaz liquéfié sert également de carburant pour les véhicules. Il est également utilisé comme gaz propulseur pour les bombes aérosols et, en outre, comme réfrigérant sans CFC dans les réfrigérateurs et les climatiseurs.

Dans des conditions normales, le gaz liquéfié est un mélange de gaz incolore et presque inodore, plus lourd que l’air. Il est inflammable et peut former des mélanges explosifs avec l’air ou l’oxygène. Il existe donc un risque particulier d’explosion si le gaz liquéfié s’échappe sans que l’on s’en aperçoive en raison de fuites. C’est pourquoi le gaz liquéfié destiné à la combustion est odorisé. Comme le gaz liquéfié est plus lourd que l’air, il s’accumule près du sol et y forme un « lac de gaz ». En chassant l’oxygène, le gaz liquéfié peut avoir un effet asphyxiant.

L’étanchéité des installations de gaz liquéfié est de la plus haute importance. C’est pourquoi les joints et les tuyaux doivent être fabriqués dans un matériau spécial résistant au gaz liquéfié. En outre, les installations de gaz liquéfié doivent être régulièrement entretenues. Pour éviter tout risque d’explosion, même en cas de fuite, le lieu d’installation des installations de gaz liquéfié doit être suffisamment aéré. Les bouteilles de gaz liquéfié ne doivent pas être installées ou stockées dans des locaux souterrains (p. ex. caves), car le gaz qui s’en échapperait éventuellement ne pourrait pas se volatiliser assez rapidement. D’autres mesures de protection figurent dans les directives et les fiches techniques ainsi que sur l’étiquette du goulot des bouteilles.

L’installation et le contrôle des installations de gaz liquéfié nécessitent des connaissances spécialisées.

Informations importantes

Utilisez les raccords appropriés!

En Europe, il existe une grande variété de raccords pour bouteilles de gaz et régulateurs de pression. À droite, vous voyez les six raccords les plus répandus. Ces différents raccords ne sont pas compatibles entre eux !

Le raccord de bouteille de gaz le plus utilisé en Suisse pour le gaz liquéfié est le raccord désigné par la norme G.2 (FR-Shell). Il est utilisé dans différents pays comme la France et la Belgique.

Attention aux raccordements de gaz étrangers!

Le grand danger réside dans le fait que différents raccords de bouteilles peuvent être reliés entre eux, mais que ceux-ci ne sont pas étanches en raison de systèmes d’étanchéité différents. En cas de non-étanchéité, il y a un risque d’incendie et d’explosion!

L’utilisation d’un adaptateur est déconseillée.